A propos

Je suis née en 1981 à Strasbourg. Je suis un double cursus en Histoire et en Arts plastiques. Lors de mes années d'études en Allemagne à Marbourg, je me passionne pour les techniques de gravure et la pratique du livre d'artiste. Parallèlement, je poursuis des recherches en Histoire sur le recours au dessin en voyage au siècle des Lumières, je m'intéresse tout particulièrement à la deuxième circonvolution de James Cook. Les deux parcours se répondent et nourrissent mutuellement. Mon livre "Wie ein Franzosen fliehen ou filer à l'anglaise", réalisé dans les ateliers à Marbourg est primé en 2004. A cette époque, je commence également l'apprentissage du russe que je poursuis à mon retour en France par un DU de langue et civilisation russe à Strasbourg.

Après mes études, je fais ma valise pour Moscou avec mon ordinateur et mes crayons : je suis alors webmestre pour Francomania, le site du français en Russie au Service Educatif et Linguistique à l’Ambassade de France à Moscou. Le monde expat' est un monde en soi, mais je reste convaincue par le choix de mon pays d'accueil. Le pays est riche, fascinant et contrasté. 

A mon retour en France en 2009, j'enseigne l’histoire et les arts plastiques dans les sections bilingues et européennes en Alsace. Je créé en 2011 mon support de cours Le coin des arts plastiques.
J'approfondis pendant ces années ma pratique de l'animation à Lyon, Londres et Vienne lors de formations ponctuelles.

Désormais professeur agrégée d’arts plastiques, je me partage entre la pédagogie et la création. Mon travail personnel s’articule principalement autour de deux axes : l’un consacré au dessin sur le vif, aux techniques alternatives d’animation et au documentaire, l’autre à l'expérimentation de techniques artisanales, à la création d'objets et de bijoux. Je suis notamment correspondante USK France  à Lille où j'anime le groupe d'Urban sketchers "On dessine à Lille" que j'ai créé à mon arrivée dans le Nord en 2014.
En 2018, c'est un premier projet de Bande-dessinée qui s'apprête à voir le jour.

Je vis et travaille à  Lille.


Distinctions
2006: Mention Spéciale, Prix Théophile Schüler « Jeunes Talents »
2004: Premier Prix du Conseil Régional d’Alsace, Festival international de l’image et du verbe.

Expositions et publications
“… verlesenes” Künstlerbücher und Buchprojekte, Bautzner69, Dresde (Allemagne), d’octobre à décembre 2005.
Festival international d’Art et de Poésie, Hôtel de la Monnaie, Molsheim, septembre 2004.
“Grafik Malerei Zeichnung – Arbeiten von Studierenden des Fachgebiets Grafik und Malerei”, Städtische Galerie Schloss-Donzdorf, Baden-Wurtemberg (Allemagne), d’avril à juin 2006.
“Kunst im Flur” Austellung am Institut für Grafik und Malerei, Marburg, Hessen, 2004 und 2005
“Kunst im Krankenhaus”, Marburg, Hessen, 2004 und 2005.
Chambre d’Industrie et de commerce, Strasbourg, octobre 2006.
Trois illustrations publiées dans “Le Bilboquet”, avril 2005, éditions du Sablier, Sainte-Foy (Québec).

Projection "Quantité de silence", vidéo expérimentale, Aix-en-Provence, Juin 2013.
Projection "Michel Strogoff", Tampons sur 35 mm, AnimationSummer, St-Pölten, Autriche, Juillet 2013.
Projection "D'après Maupassant", Animation traditionelle, Lyon, Mars 2014.


INSTAGRAM - VISITEZ & DECOUVREZ

© Hélène Zeyer . Design by Fearne.